17 juillet 2017 : Assemblée Générale

Actualité - 20/07/2017

17 juillet 2017 : Assemblée Générale

En présence de la Région Lorraine, les agriculteurs Bio rassemblés dans P .B.L. ont fait le point sur l’année écoulée et sur la progression de 12.14% du chiffre d’affaire de la petite coopérative.

C’est avec enthousiasme que les paysans présents en Assemblée Générale ont écouté le rapport moral  et d’activité présenté par Fabrice Lecerf et Valérie François, respectivement gérant et directrice de la S.C.IC.( Société Coopérative d’Intérêt Collectif). En effet,  les ventes se sont développées pour atteindre un chiffre d’affaire d'environ 540 000€ permettant ainsi, pour la deuxième année consécutive, à la SCIC de dégager un léger excédent.

Sur cet exercice P.B.L. a géré plus de 1000 commandes, vendus environ 16 tonnes de carottes,17 tonnes de pommes à compote ,  6 tonnes de tommes, 3.5 tonnes de steaks hachés.

L’embauche d’une salariée pour aider à la préparation des commandes et aux livraisons a permis de dégager beaucoup de temps. Cette nouvelle disponibilité a été mise à profit pour travailler à la création d’une gamme de produits Bio Lorrain à destination des magasins spécialisés. En tout la gamme proposée rassemble plus de 200 produits. Ce sont désormais 10 magasins bio qui sont fournis régulièrement en produis d’épicerie.

La finalisation du projet de transformation de légume a été effective au premier semestre. Cette nouvelle gamme intéresse tout particulièrement les grosses cuisines centrales qui n’ont ni le temps ni le personnel pour éplucher d’énormes quantités de légumes.

Pour 2017, les perspectives semblent plutôt bonnes puisque le chiffre d’affaire continue sa progression. L’ouverture de la cuisine centrale de Pompey va permettre à la coopérative de diversifier ses clients.