11 Avril : API et PBL fêtent la semaine du développement durable

11 Avril : API et PBL fêtent la semaine du développement durable

A l?occasion de la semaine du développement durable qui s?est tenue du 31 mars au 4 Avril, la société de restauration Api a souhaité mener une action spécifique auprès de ses restaurants d?entreprises.

Paysan Bio Lorrain a  donc été sollicité pour imaginer une action qui permettrait de toucher en même temps les 24 sites répartis sur toute la lorraine et de sensibiliser tous les convives travaillant sur les lieux.

Pour garder une proximité géographique avec toutes les entreprises,  nous avons immédiatement décidé de proposer une formule qui rassemblerait des aliments issus des 4 départements. Il fallait aussi trouver des  ingrédients suffisamment complémentaire pour permettre aux chefs cuisiniers, soit de les utiliser séparément au fil de la semaine soit de composer un repas spécifique un jour défini. Il est en effet important de penser à laisser aux cuisiniers une liberté d’organisation puisque nous ne savons pas toujous de quel matériel ils disposent en cuisine.
 
Cette semaine méritait bien une communication spécifique et Nadine nous a donc réalisé la très belle affiche ci-dessus.
 
De son coté Api a souhaité aussi s’engager fortement en  organisant  un « jeu concours » qui permettait de pimenter toute la semaine et d’impliquer les nombreux convives puisque les heureux gagnants se voyaient remettre un paquet cadeaux là aussi composé de produits Bio Lorrains issus des 4 départements.
 
Le bilan de cette semaine est très positif. Tous les établissements ont été livrés en temps et en heure, les cuisiniers ont découvert PBL et des aliments qu’ils n’avaient jamais utilisés, les salariés ont bien « joué le jeu » et la maquette de l’affiche pourra être aisément déclinée pour de nouvelles opérations. 
Il me semble aussi très important de rappeler que si  cette opération est un succès, c’est grâce à Mr Fricker qui a pris soin de nous associer très en amont de son projet, a très bien entendu nos contraintes de production et nous a fait confiance pour orchestrer librement toute la préparation et la logistique.
Un grand merci à Mr Fricker, à Nadine et à Fabrice (pour le coup de main meusien!!!!).
Valérie FRANCOIS
Le 11 Avril 2014