1 er juin 2016 : Paysan Bio Lorrain partenaire de la Banque Alimentaire

1 er juin 2016 : Paysan Bio Lorrain partenaire de la Banque Alimentaire

Le 12 avril dernier, Fabrice Lecerf, président de la SCIC, a eu le plaisir de signer une convention de partenariat avec la banque alimentaire de Meurthe et Moselle. L’objet de cette convention est de permettre de valoriser les excédents de production et de limiter le gaspillage en particulier en rapportant à la banque alimentaire les produits dont la date limite de consommation devient courte.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, la rationalisation des transports et maîtrise de la logistique sont au cœur de l’action de Paysan bio Lorrain qui a constaté à plusieurs reprises l’année dernière que certains produits ne pouvaient pas être donnés à des associations caritatives en raison d’un manque d’organisation et de circuits permettant de  ramasser ces produits avant qu’ils ne soient plus consommables (Date limite de consommation courte).
Pour pallier cette difficulté et pour assoir son projet collectif qui doit bénéficier à tous, Paysan Bio Lorrain, a noué un partenariat avec la Banque Alimentaire de Meurthe et Moselle qui a la charge de collecter des denrées pour les redistribuer aux plus démunis. En 2015, l’association caritative a récolté plus de 2000 tonnes de denrées qui ont permis d’aider 22 873 personnes.
Concrètement Paysan bio Lorrain a intégré la récupération des denrées à destination de la Banque Alimentaire dans son circuit de livraison et les rapporte 2 fois par semaine sur le site de Vandoeuvre. Une fois déposés, les produits sont triés et préparés par une importante équipe de bénévoles qui se charge de les redistribuer aux bénéficiaires.
En quelque mois, Paysan Bio Lorrain a déjà rapporté plus d’une tonne de produits. La Banque Alimentaire est particulièrement ravie d’avoir des produits frais tels que des produits laitiers, des fruits et des légumes dont elle manque régulièrement malgré les nombreux donateurs. L’arrivée régulière de produits Bio et Lorrain a donc été reçue avec beaucoup de joie et de reconnaissance par toute l’équipe et tous les usagers.
Très impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets, la DRAFF et L’ADEME soutiennent cette initiative originale.